La maladie en Guyane

, par Scribe

LA MALADIE EN GUYANE

Les chiffres épidémiologiques concernant la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées en Guyane sont difficiles à justifier, notamment à cause du nombre de personnes non diagnostiquées. En effet, la diffusion d’informations à ce sujet est plutôt récente, et jusque-là les signes liés à ces maladies étaient principalement assimilés à la vieillesse, les familles rejetant souvent ce type de troubles.
Néanmoins des études ont été menées sur le sujet, et des groupes de travail ont peu à peu émergé dans le but de déceler précocement ces maladies, d’intervenir, de prévenir et d’orienter le plus rapidement possible.
Actuellement en France, une femme sur 4 et un homme sur 5 sont touchés par la maladie d’Alzheimer.
Voir aussi :
Direction de la Santé et du Développement Social (D.S.D.S.) - Conseil général de Guyane
Fondation Alzheimer
Inserm - Institut National de la Santé et la Recherche Médicale

L’organigramme de la mise en place d’un système de soins adapté et son financement auprès de personnes en perte d’autonomie est assez complexes, alors, pour assurer une meilleure prise en charge du malade, tous les acteurs du sanitaire, du médico-social et du social sont sollicités dans le but de coordonner et réorganiser les soins entre les différents secteurs, et de faciliter le parcours du malade.
Voir aussi :
Légifrance - Loi HPST n°2009-879 du 21 juillet 2009-Hôpital Patient, Santé et Territoires.
ARS Guyane - Projet Régional de Santé (PRS)
ARS Guyane - Schéma Régional d’Organisation des Soins (SROS)