Les objectifs

, par Scribe

LA MAIA, ÇA SERT A QUOI ?

Une mission à deux niveaux pour les professionnels :

Tout d’abord la mise en place d’un projet d’organisation territoriale qui réunit l’ensemble des professionnels sur le territoire. Il est destiné à améliorer le système de soins et d’aide par l’intégration de l’ensemble des acteurs ayant vocation à informer, orienter, évaluer les besoins, et accompagner les malades et les familles. Ce projet s’appuie sur deux principes essentiels : la concertation et la Co responsabilisation des professionnels. Cela doit amener une meilleure orientation des personnes, une analyse de l’ensemble des besoins de la personne, et une réponse harmonisée sur un territoire donné.

Ensuite la mise en place d’un service d’accompagnement individuel qui sera réalisé par des professionnels, auprès de personnes âgées vulnérables en situation très complexe, de manière intensive et en continu : "la gestion de cas complexe". Ces professionnels sont les référents directs de la personne. Ils assurent la coordination avec l’ensemble des autres intervenants pour faire valoir les droits des personnes âgées fragiles et leur permettre d’y accéder, pour faire entendre leur parole, pour prévenir les ruptures de parcours et harmoniser l’ensemble des aides apportées.

Des objectifs à atteindre pour les usagers :

Un territoire fonctionnant en réseau MAIA devrait voir apparaître une simplification des parcours des personnes et de leurs aidants, ainsi que l’amélioration des réponses apportées aux malades et à leur famille. Les réponses doivent être harmonisées quelles que soient les structures consultées, complètes pour tous les services et toutes les prestations, adaptées aux besoins de la personne, et individualisées pour les cas complexes.

LA MAIA, COMMENT ÇA MARCHE ?

Intégration et Coresponsabilité

Afin de répondre à la fragmentation des services, des structures, et des différents champs de compétence sur un territoire, ce qui se traduit fréquemment par une discontinuité des services rendus, et par l’existence de doublons ou de réponses redondantes, la MAIA doit nécessairement reposer sur la mise en place deux mécanismes : l’Intégration et la Coresponsabilité. L’intégration est le processus qui, actionné sur un système organisé, va permettre de resserrer les liens entre tous les acteurs d’un même projet collectif. L’intégration de tous les acteurs est effective lorsque tous les services du territoire sont coordonnés afin que chaque usager reçoive « le bon service, au bon moment, au bon endroit et par la bonne personne » sans qu’il ait besoin d’intervenir pour obtenir ce service. L’intégration conduit à un nouveau mode d’organisation des partenaires qui deviennent coresponsables. La coresponsabilité concerne alors tous les partenaires MAIA du territoire, et sous-tend que tous les acteurs sont responsables collectivement du service rendu.