Les aides et services aux personnes âgées

, par Corinne COLLIGNI

CONSEIL GENERAL
L’A.P.A
L’Allocation Personnalisée d’Autonomie est destinée aux personnes âgées de plus de 60 ans ayant du mal à effectuer les actes essentiels de la vie quotidienne. Cette aide permet de financer et mutualiser des ressources humaines et sanitaires afin de prévenir et/ou ralentir la perte d’autonomie.
Voir :
http://www.social-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/l-allocation-personnalisee-d,1900/l-allocation-personnalisee-d,12399.html
http://www.cg973.fr/Aide-a-domicile

LES AIDES A L’EQUIPEMENT
La personne âgée en perte d’autonomie a indéniablement besoin de nouveaux équipements matériels afin de garantir son maintien à domicile. Dans ce cas, sous condition de ressources et en fonction de son degré d’autonomie, le conseil général peut couvrir une partie de ce financement.

ACCOMPAGNEMENT SOCIAL
Les travailleurs sociaux sont missionnés pour accompagner les personnes âgées les plus démunies sur le département. A l’écoute, ils peuvent intervenir autour de différents domaines touchant la personne âgée dépendante.
Sous condition de ressources et de résidence stable sur le territoire, des aides peuvent également être octroyées aux personnes âgées par les assistantes sociales de secteur, en justifiant néanmoins rigoureusement de leur situation.
Voir :
http://www.cg973.fr/-Accompagnement-social-
www.servicealapersonne.gouv.fr

LES DIFFERENTES AIDES PROPOSEES PAR LA SECURITE SOCIALE
La sécurité sociale propose diverses prestations, au bénéfice des personnes âgées souhaitant être maintenues à leur domicile. Notamment des aides à l’équipement du logement, au retour d’hospitalisation, aux paiements de frais médicaux, etc...
Elle peut également orienter vers les différents services de maintien à domicile.
Voir :
http://www.ameli.fr/
0810 837 827 Route de Raban BP 7015

LES ASSOCIATIONS DE MAINTIEN A DOMICILE
Ces associations jouent un rôle très important auprès des personnes âgées souhaitant être maintenues à leur domicile. En effet, elles sont constituées d’auxiliaires de vie formées, pour accompagner les sujets âgées autour d’actes de la vie quotidienne. Elles participent, le plus longtemps possible, à l’équilibre et au maintien de l’autonomie des personnes âgées.
Voir :
http://www.sanitaire-social.com/annuaire/associations-d-aide-a-domicile-departements-d-outre-mer-guyane-francaise/973/42/dc/1

www.ebene973.org

L’AIDE AUX AIDANTS
Au regard des situations particulières vécues par les aidants intervenant auprès de personnes âgées au domicile, il est apparu important de mettre en place une plateforme d’aide aux aidants. En effet, sont mis en place régulièrement pour apporter des conseils de la part de professionnels : des moments de partage, d’écoute et d’information, un soutien moral, des formations utiles aux aidants familiaux.
Maison des réseaux : tel : 0594 27 16 01/22 – 59 Avenue Voltaire - 97300 Cayenne
Voir :
www.aidonslesnotres.fr

LES STRUCTURES D’HEBERGEMENT POUR PERSONNES AGEES
Il existe plusieurs structures d’hébergements pour les personnes âgées de plus de 60 ans, les principaux établissements sont les suivant :
-  Etablissement d’Hébergement pour Personnes âgées Dépendantes (EHPAD) et les Unités de Soins Longue Durée (USLD).
-  Les Foyers Logement qui s’adressent aux personnes âgées autonomes.
Voir :
http://www.sanitaire-social.com/etablissement/etablissements-d-hebergement/departement/guyane-francaise/973/26/1
http://www.cg973.fr/Accueil-en-etablissement

AIDES SOCIALES A L’HEBERGEMENT
L’entrée en établissement nécessite des ressources importantes pour financer les frais d’hébergement. Un certain nombre de personnes âgées se retrouvent en difficulté face à cette formalité. Voilà pourquoi le conseil général propose un dispositif appelé « aide sociale à l’hébergement », pour couvrir en totalité ou partiellement ces frais. Sous condition de ressources, elle est récupérable sur succession.
La Caisse d’Allocation Familiale peut également verser une aide au logement aux personnes âgées hébergée en EHPAD.
Voir :
http://vosdroits.service-public.fr/F2444.xhtml
http://www.cg973.fr/Aide-a-l-hebergement-en
http://www.caf.fr/aides-et-services/s-informer-sur-les-aides/logement-et-cadre-de-vie/les-aides-au-logement-0?active=tab2

LES PARTENAIRES SOCIAUX, SANITAIRES ET MEDICO-SOCIAUX DANS LA PRISE EN CHARGE DES PERSONNES AGEES
Afin de mener à bien un travail de qualité auprès des personnes âgées selon les trois niveaux : sanitaire, social et médico-social, les travailleurs sociaux doivent être en étroite collaboration avec l’ensemble des partenaires du territoire.
Voir :
http://www.cg973.fr/IMG/pdf/Repertoire_des_partenaires_des_personnes_agees_en_Guyane.pdf
De plus, il existe différentes prestations d’aides sociales sur le territoire :
https://www.partenairesactionsociale.fr/portal/page/portal/GAAD_GRP_NAT/GAAD_PG_N_L_action_sociale/Les%20prestations%20d’action%20sociale